BTS MCO 

PROMOTION DES PRODUITS DE LA SANTÉ

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (ex-BTS MUC, diplôme Bac+2) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de toute ou partie d’une unité commerciale. Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale. Il assure aussi la gestion opérationnelle et le management de son équipe commerciale.

Sup Santé, l’école de référence des métiers de la santé, propose un programme de BTS Management Commercial Opérationnel – Promotion des produits de la santé : en complément de la préparation à l’examen du BTS, les étudiants reçoivent une formation aux métiers commerciaux dans l’univers de la Santé, qui leur permet d’être immédiatement opérationnels en entreprise.

PÉDAGOGIE ET DÉROULEMENT DE LA FORMATION

La pédagogie est organisée selon deux axes : 

  • le BTS est préparé avec un cursus classique de cours et de périodes en entreprise (alternance)
  • l’option Promotion des produits de la santé est composée de 4 unités de compétences réparties répartis sur les deux années de la formation

PRINCIPALES COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Le BTS Management Commercial Opérationnel – Promotion des produits de la santé vous permet d’acquérir les compétences suivantes :

  • Développement de la relation client
  • Animation, dynamisation et gestion opérationnelle de l’offre commerciale
  • Management de l’équipe commerciale

LA SPÉCIALISATION PROMOTION DES PRODUITS DE LA SANTÉ, UN VÉRITABLE ATOUT POUR EXERCER UN MÉTIER COMMERCIAL DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ

Cette spécialisation influence le choix de l’environnement professionnel pour l’alternance : choisir l’univers de la santé, des industries pharmaceutiques à la dermo-cosmétique et aux compléments alimentaires, c’est intégrer un secteur en plein essor, porteur de nombreuses opportunités pour commencer sa carrière puis évoluer. C’est aussi donner une véritable valeur ajoutée à son parcours, pour se différencier des autres candidats sur le marché du travail, titulaires d’un BTS NDRC « classique ».

La spécialisation Santé de 140 heures se décline sous la forme de 4 unités de compétences.

Elle comprend l’acquisition de connaissances nouvelles et indispensables pour travailler ou poursuivre sa formation dans le domaine de la santé :

  • Médicaments et industrie pharmaceutique
  • Dispositifs médicaux/Matériel médical
  • Diététique et compléments alimentaires
  • Produits dermo-cosmétiques
  • Produits dentaires

LES MÉTIERS COMMERCIAUX DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ

Conjuguant excellence académique et professionnalisation, le BTS Management Commercial Opérationnel – Promotion des produits de la santé, conçu sur-mesure pour et avec les entreprises, permet une insertion professionnelle immédiate.

Les entreprises du secteur de la Santé recherchent des commerciaux et managers immédiatement opérationnels, à-même d’assurer le développement de leurs ventes en France et à l’international. Ces métiers représentent 23% des offres d’emploi sur le site du LEEM (premier site d’emplois dans le secteur de la santé en France). Parmi ces recrutements, 44% se font à Bac+2. 2/3 des offres d’emploi sont en CDI.

Il existe trois grands axes d’activité pour un titulaire du BTS MCO (ex-BTS MUC) :

      • Le développement commercial et la relation client : Manageur de la relation client, Conseiller de vente et de services, Vendeur/Conseil Responsable adjoint…
      • Le management d’équipes commerciales : Chef des ventes, Responsable des ventes, Manageur d’une unité commerciale, Responsable de secteur…
      • La gestion opérationnelle de l’unité commerciale: Chef de rayon, Merchandiseur, Manageur de rayons, Manageur de l’unité commerciale…

Demande de documentation

Demande d'information