BTS Bioanalyses en laboratoire de contrôle

Le BTS bioanalyses en laboratoire de contrôle forme des techniciens spécialisés dans les domaines de la biologie et de la biochimie. Ce diplôme prépare les étudiants à exercer des fonctions de contrôle, d’analyse et de validation des produits et des processus dans des secteurs tels que la biotechnologie, la pharmaceutique, l’agroalimentaire ou encore l’environnement.
Les étudiants acquièrent des compétences techniques solides en biochimie, microbiologie, biologie moléculaire et cellulaire, tout en développant des capacités en gestion de la qualité et en optimisation des méthodes de laboratoire. La formation combine théorie et pratique, avec une première année en initial permettant d’acquérir les bases nécessaires, et une deuxième année en alternance qui permet d’approfondir les connaissances et d’acquérir une expérience professionnelle en entreprise. Ce parcours en alternance renforce l’employabilité des étudiants et leur permet de mettre en application leurs compétences dans un environnement professionnel.

DURÉE : 1350 heures

RYTHME : Alternance

NIVEAU VISÉ : Niveau 5

CAMPUS : Paris

PRÉREQUIS

Le BTS bioanalyses et contrôles est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac général, bac techno STL (de préférence biochimie – biologie – biotechnologies), bac professionnel Laboratoire contrôle qualité. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Exemples de formations requises :
• Bac pro laboratoire contrôle qualité
• Bac techno STL sciences et technologies de laboratoire enseignement spécifique biochimie, biologie, biotechnologie

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Le titulaire du BTS “Bioanalyses et contrôles” exerce dans les laboratoires de contrôle et de recherche et développement de divers secteurs, tels que l’agroalimentaire, la pharmaceutique, la cosmétique, la chimie, la para-chimie, l’hygiène et la santé, ainsi que la dépollution. Il peut également travailler dans des laboratoires d’enseignement et de recherche (universités, CNRS, INRA) ou dans des laboratoires d’expertise (douanes, police, lutte contre les fraudes).
En tant que membre d’une équipe, le technicien supérieur est responsable de la vérification des équipements, de l’actualisation et de l’optimisation des méthodes et techniques utilisées pour contrôler la conformité des produits ou l’efficacité des procédés. Il participe également à la démarche qualité des entreprises dans les secteurs concernés.

Demande d’informations

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’élève est formé pour garantir le bon fonctionnement du laboratoire, veiller à la performance des installations utilisées pour les analyses et contrôles, participer à la prévention des risques et analyser les pratiques dans le but d’améliorer l’organisation du laboratoire.
Le BTS permet d’acquérir la maîtrise de diverses techniques d’analyse en fonction du plan de charge du laboratoire, qu’il s’agisse de biochimie analytique, microbiologie, biologie moléculaire ou biologie cellulaire. L’élève apprend à vérifier la conformité des analyses et à rendre compte des résultats obtenus. L’apprentissage des méthodes et techniques de laboratoire lui confère des compétences spécifiques, telles que l’optimisation des méthodes de bio-analyse. Ces compétences lui permettent de s’intégrer facilement dans une équipe ou un réseau professionnel, de collaborer avec des intervenants extérieurs au laboratoire et de manipuler efficacement les informations techniques et liées à la qualité. L’élève développe également l’aptitude à produire et communiquer des informations professionnelles de manière écrite et orale.

b
Programme
Modalités d'examen
Poursuite d'études

PROGRAMME

MATIÈRES
    Culture générale et expression
    Anglais
    Mathématiques et physique chimie
    Mathématiques
    Physique chimie
    Gestion opérationnelle et documentaire du laboratoire
    Réalisation des analyses au laboratoire dans le cadre d’un contrôle qualité
Modalité d'examen BTS BIOANALYSES ET CONTRÔLES

MODALITÉS D’EXAMEN

POURSUITE D’ÉTUDES

Le BTS Diététique est conçu pour entrer dans la vie professionnelle.
Cependant, les possibilités de poursuites d’études sont relativement nombreuses. Les licences professionnelles (bac+3), puis éventuellement les masters professionnels dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’hygiène et de la sécurité leur sont ouvertes.

Il est aussi possible de rejoindre un cursus universitaire classique en licence (L3) de biologie par exemple.

Autre piste : Intégrer une classe préparatoire technologique adaptation technicien supérieur (ATS) et poursuivre ainsi vers une école d’ingénieur spécialisée.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Les étapes d’admission et d’inscription :

Etape 1 : Remplir le formulaire « demande de documentation » afin d’obtenir la plaquette et le dossier de candidature de la formation.

Etape 2 : Si votre dossier est admissible, un créneau pour un entretien de positionnement professionnel (échange sur vos parcours, motivations, projet professionnel…) vous sera proposé . Sa durée est de 30 à 45min.

Etape 3 : Suite à l’entretien : réponse d’acceptation par mail sous 48H.

Etape 4 : Le choix est désormais entre vos mains, si vous êtes admis et que vous souhaitez finaliser votre inscription : vous nous retourner votre dossier d’inscription complet.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Chaque bloc de compétences est évalué, et ce indépendamment des autres :

Etudes de cas
Exposé
Cas pratiques
Epreuves écrites
Un certificat d’aptitude à l’exercice de la profession d’Attaché(e) de Recherche Clinique sera délivré par Sup Santé après validation des blocs et délibération du jury final.

MÉTHODES MOBILISÉES

• Cours interactifs et séances de formation en salle équipées de vidéoprojecteurs et de paper-board
• Exercices pratiques, études de cas en groupe ou en individuel, mises en situation
• Annales, QCM d’entraînement, remise de polycopiés
• e-CRF propre à Sup Santé
• Ateliers de travail sur CV et LM, cours préparatoires aux entretiens et simulations en anglais
• Adresse mail Sup Santé avec accès au pack office 365 et à une plateforme numérique dédiée à la formation (supports de cours, veille du secteur…)
• Mise à disposition de salles pour révisions ou suivi de cours à distance durant les horaires d’ouverture du centre

LE PLUS DE SUP SANTÉ

• Organisation d’un Forum de recrutement par session
• Diffusion d’offres de stages et d’emplois exclusives, mise en relation avec les partenaires de l’école
• Coaching individuel sur RDV, suivi personnalisé des recherches et candidatures
• Partage des opportunités de carrière via la plateforme des anciens (alumni)
• Réseau d’anciens apprenants (Q/R, événements et rencontres…)

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

• Corps professoral composé d’enseignants et de professionnels qui forment un lien indispensable entre les exigences des entreprises et les objectifs pédagogiques imposés par cette formation.
• La majorité des intervenants de la formation exercent dans les structures phares du secteur de la Recherche Clinique et apportent également une culture professionnelle aux apprenants : cas concrets, partage d’expérience terrain, recommandation professionnelle…

TARIFS
Alternance

Formation rémunérée pour l’apprenant
Prise en charge par les OPCO sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Rémunération selon âge et niveau de formation

CAMPUS

Paris 

RYTHME & DÉROULÉ DE LA FORMATION
  • Prochaines rentrées : 20 septembre 2025
  • Alternance : 1 semaine école/ 2 semaines entreprise
ACCUEIL DES ÉTUDIANTS EN SITUATION D’HANDICAP
Sup Santé rend accessible sa prestation aux apprenants en situation de handicap en adaptant sa pédagogie aux travers :
• Des rythmes
• Des contenus, supports, méthodologies & outils
• Des évaluations
• De l’environnement matériel et social
Pour cela, un référent est chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap & de la sécurisation de leurs parcours. Parce que le handicap n’exclut ni le talent, ni la compétence !
handi@supsante.com

Candidater pour une formation

Réunion d’information

Demande d’informations


Candidater


Informations


Brochure